Question:
Trouvez-vous normal que le RMi ne soit accessible qu'aux personnes de plus de 25 ans?
ga
2009-03-10 04:01:46 UTC
Du coup , un jeune de moins de 25 ans en fin de droits du chomage ne touche plus rien et n'a plus aucune ressource le temps qu'il retrouve un emploi... Comment vivre dans ces cas-là?
Dix-huit réponses:
Micdal
2009-03-10 04:12:14 UTC
Le RMI n'était pas destiné à devenir un revenu, mais un moyen de franchir un cap difficile, il ne faut pas oublier le "I".

La question des moins de 25 ans a été discutée, il est admis que comme beaucoup poursuivent encore des études, les autres pouvaient recevoir une aide de leurs parents, car l'aide est obligatoire quelque soit l'âge
andrée
2009-03-10 04:08:05 UTC
les parents sont aussi là pour aider leur gamin..

je veux bien que l'état soit responsable de la misère de nos jeunes mais franchement vivre chez ses parents à 25 ans et faire un petit boulot en attendant de trouver le job idéal na rien de dégradant..

j'ai connu la merde et le manque de finance.. mais il faut mettre sa fierté de coté pour pouvoir mieux rebondir..

et ne me parlez pas des parents sans le sou, car se sont souvent ceux qui sont le plus généreux avec leurs enfants
oursbrun_1950
2009-03-10 04:07:33 UTC
les parents doivent assistance à leurs enfants, et de toute façon le RMI ne va pas loin.
Epsilon A
2009-03-10 04:06:14 UTC
Chez papa et maman !!
anonymous
2009-03-10 04:12:07 UTC
je suis un peu d'accord avec toi mais en même temps j'imagine que si on les assiste aussi finalement plus personne n'ira bosser ; car le gouvernement Français assiste les gens et leur en donne de plus en plus, que ce soit dans le domaine du travail, ou dans le domaine des aides familiales
Tamalou
2009-03-10 04:20:50 UTC
Ce RMI, ne devrait pas exister...

il devrait toujours y avoir une contrepartie de travail, pour y accéder !

C'est de l'assistanat, et beaucoup en profitent, alors qu'ils pourraient faire autrement, je ne généralise pas, c'est un triste constat

je vais me prendre des pouces baissés, j'assume !

je galère avec deux jeunes de moins de 25ans, qui sont étudiants, et dont je finance les études, les logements et je n'ai droit à aucune aide..

je sais pourquoi je bosse, 365j par an



bon courage et bonne chance pour le travail !
anonymous
2009-03-10 04:16:28 UTC
Je vais te donner un exemple issu d'un vécu lointain, que je ne renie pas mais qui m'avait fait mal au coeur. Je me suis retrouvé en fin de droits chômage et j'ai donc souhaité faire une demande de RMI. Je vivais alors avec une femme (concubinage) qui touchait le SMIC. Il se trouve que ma demande de RMI ne pouvait pas aboutir car le plafond tenait compte de la personne avec laquelle je vivais. Dans le même temps, un très bon ami, qui habitait encore chez ses parents, touchait le RMI... alors qu'il n'avait aucune charge particulière, pas de loyer, pas de bouffe à payer, rien d'autres que ses loisirs.



La solution qui m'a été préconisée a été de... quitter la personne avec laquelle je vivais. Oui, ça fait bizarre. Je me suis un peu beaucoup indigné, j'ai notamment argumenté en disant que rien n'obligeait ma compagne à m'héberger (ce qui était le cas étant donné que je ne gagnais plus rien) et on m'a alors aiguillé sur des associations qui pouvaient assurer un premier "choc" lorsque tu te... retrouves à la rue.



La règle est simple, et ce n'est pas pour rien que beaucoup de jeunes restent chez papa maman jusqu'à un âge avancé (les mêmes jeunes n'ayant souvent pas la décence de reconnaitre par la suite cet assistanat). Et ça fait mal au coeur.



Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher comment sont attribuées ce genre d'allocations. J'ai vu des personnes toucher le RMI en restant chez leurs parents bien au chaud (j'en ai vu aussi travailler en restant chez leurs parents et ne rien leur reverser...), et j'en ai vu d'autres prendre le chemin de la rue parce qu'on leur refusait ce même RMI.



Pour la petite histoire, j'ai retrouvé un job le mois qui suivait (coup de bol, je dirais), et je suis aujourd'hui marié avec ma compagne de l'époque. Nous avons un enfant et sommes très heureux ;)
anonymous
2009-03-10 04:15:16 UTC
A 20 ans on a de l'énergie à revendre.

Vaut mieux miser la dessus que habituer un jeune à se faire assister.

Et quand on a 20 ans, dans la grande majorité des cas( c'était le mien comme beaucoup d'entre nous) , on galère la misère on se bat pour trouver sa voie et trouver un boulot.C'est pas nouveau.
?
2009-03-10 04:13:15 UTC
absolument pas normal ! d'ailleurs le RMI ne constitue pas une ressource suffisante pour se maintenir à flots. c'est une aberration de la gauche un tel montant de misère ! il faudrait vraiment revoir le montant de cette allocation afin de permettre aux gens de rester dignes et pouvoir garder leur toit et surtout, procéder à des contrôles auprès de TOUS les rmistes pour radier ceux qui n'en n'ont nullement besoin quand ils sont en mesure de se payer des bmw, mecedez et autres audi neuves. bien entendu, il existe aussi de "bons français" capables d'avoir divorcés pour toucher et réunir les allocs tout en bossant au "noir". en tous cas, voilà qui permettrait d'assurer aux autres et notamment aux plus jeunes dans la mouise totale, ce qui leur manque pour pouvoir se "retourner" c-a-d payer sans angoisse loyer et factures, manger à leur faim et se vêtir, en attendant de se voir proposer un emploi stable à salaire décent. étrange que rocard et comparses n'aient jamais songé ainsi... du reste, beaucoup de jeunes n'ont pas de parents pouvant les aider, que deviennent -ils, on les gaze ? !!!

Les pouces en bas proviennent sans doute de profiteurs ou de gens sans cervelle...

@Tamalou : voilà qui est bien dit ! mais il est évident aussi qu'à la longue, de se voir refouler par les employeurs misant sur l'incapacité des personnes percevant ce triste rmi, les gens en bénéficiant sombrent dans un découragement que seul un psy peut comprendre...
la voix du coeur et de la raison
2009-03-10 04:47:08 UTC
C'est clair on peut être à tout âge sans ressources surtout q ce sont les + de 25 ans ki sommes les consomateurs de la vie nous voulons 1 logement nous feson des enfants...

Il serait d'avoir l'égalité à ce nivo là.
anonymous
2009-03-10 04:14:18 UTC
bah le temps du chomage sert à chercher un emploi...après quand tu veux vraiment t'en sortir faut pas cracher sur le travail même s'il ne correspond pas à ce que tu cherches vraiment.....on a tous + ou - fait des jobs de merde ....au moins pour un temps...le temps de rebondir
anonymous
2009-03-10 04:12:04 UTC
Dans ton cas, je veux bien avouer que c'est chaud pour la personne car elle a déja travaillé.



Mais imagine, une jeune de moins de 25ans qui n'a jamais rien foutu de sa vie à part avoir son bac et s'inscrire dans des fac juste pour toucher la bourse (fac de médecine absences répétées, fac de droit idem, école d'infirmière en belgique idem et pendant ce temps on lui paie sa bourse!!) et ben à part faire ça elle ne sait pas se qu'est une fiche de paie, là elle vient d'avoir 25ans, sa y est ! elle a droit au rmi ! Tu trouves ça normal ? moi non, et je préfère qu'elle ai du attendre jusqu'à ces 25ans plutot que de rien foutre depuis son bac !



Par contre, quand on a déja travaillé de ne pas avoir droit au rmi c'est un peu chiant mais faut dire que si tu as un enfant, tu y a droit quand même avant 25ans ! c'est déja ça ! et c'est pas énorme il ne faut pas croire !



@thierry m : on est d'accord mais il faut se rendre compte que chercher ne signifie pas trouver ! surtout dans la conjoncture actuelle !



@h que c'est débile vos pouces en bas pour rien !
UCLA
2009-03-10 04:11:55 UTC
Estimes toi heureuse que le rmi existe.

A 25 ans, on ne vit pas d'alloc, on s'enlève les doigts du C.L et on à la vie devant soi !
Thierry m
2009-03-10 04:09:41 UTC
Un jeune se lève le matin a l'aube pour chercher du boulot comme l'on fait ses parents grands parents....a moins qu'il n'ait pas d'amour propre!!!!
anonymous
2009-03-10 04:07:55 UTC
Biensur c'est pas normal. Surtout que c'est avant 25 ans qu'on galère le plus pour trouver un travail
do not disturb
2009-03-10 04:41:41 UTC
Quand je travaillais au secours populaire j'en ai vu des jeunes psychologiquement atteint sans ressources aucune se finir à coup d'alcool à 90% coupé au coca cola...



Mais pour certaines gens qui n'ont pas eu de difficulté familiales importantes, persuadées que leur bonne volonté ne vient que d'eux même, ce n'est pas assez légitime pour demander de l'aide...



Écoeurant...



Les français sont des cons.
Apologue
2009-03-10 04:14:12 UTC
Le principe même du RMI est quand même plutôt sympa !



Personnellement je n'ai même jamais compris pourquoi l'état donne de l'argent contre rien du tout ! C'est hyper injuste pour ceux qui bossent. Et toi tu voudrais étendre encore plus ce truc ?
centor_fr
2009-03-10 04:10:02 UTC
le RSA devrait être accessible aux moins de 25 ans.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...